LES CENT ANS DE MICHEL PICCOLI
- Raphaël Chadha
- 27 déc. 2025
- 2 min de lecture

LE MOT : MIROIR
"Je te regarde et j’ai envie de pleurer… parce que je suis fatiguée, je suis fatiguée de t’aimer". Voilà les mots que prononce Romy Schneider à Michel Piccoli dans Les Choses de la vie de Claude Sautet.
Que ce soit Romy Schneider, Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve, Piccoli est souvent mêlé à des affaires amoureuses. C’est un mal-aimé, un amant désabusé, peut-être parce qu’il accepte et comprend l’autre, rareté ancienne, nécessité moderne.
Le 27 décembre 2025 marque cent ans depuis la naissance de l’un des plus grands acteurs de tous les temps.
Cent ans c’est un siècle, cent ans c’est surtout une guerre.
Il fallait donc que je m’exécute pour rendre hommage, me battre pour faire comprendre à vous lecteurs, que cet homme fait partie des grands.
Pourquoi Michel Piccoli vit plus qu’il n’interprète ? Simplifions : pourquoi est-il aussi bon ?
C’est autant un mime que Guitry incarnant Deburau. Là tient notre explication. Piccoli est une statue, et chaque émotion, chaque mouvements faciaux vous surprennent, vous émeuvent.
Il disait lui-même (en parlant des acteurs) : "Nous sommes des loueurs de miroirs que nous offrons au public afin que ce dernier se contemple".
Quand Piccoli sourit, je souris, quand il s’énerve, je m’énerve, quand il souffre, je souffre. Il faudra dire à Woody Allen que sa Rose Pourpre du Caire existe déjà. Piccoli, qu'il soit sur ou hors de l’écran, est un personnage. Il est autant naturel, que nature.
Les deux parents de Michel Piccoli étaient musiciens, le père violoniste, la mère pianiste, de quoi créer un fils plein d’harmonie. Il chanta (ou presque) dans les films de Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg ou encore Une chambre en ville) le cœur plein, Orson Welles évoquait Schubert face à lui dans La Décade prodigieuse de Claude Chabrol, et il s’est même marié avec une chanteuse : Juliette Gréco.
Les similitudes entre la musique et Piccoli sont claires : le souffle, le toucher et surtout suivre la partition des plus grands compositeurs.
On finira notre petite lettre à Michel Piccoli en le remerciant encore pour le regard qu’il a su poser sur le cinéma que j’aime et qui me le fait encore plus aimer.
Il disait dans une interview pour L’Express en 2000 : "Quand j’aurais vécu la moitié de l’éternité, je viendrai sur terre pour vous le dire. Je ferai une conférence de presse."
Monsieur Piccoli, tout est prêt, on n'attend plus que vous !




Commentaires